Égalité

Les stéréotypes figés dans nos têtes sont un obstacle potentiel au libre épanouissement d'une personne, que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel. Outre le fait de surmonter ceux-ci, un autre point absolu est l'égalité des chances. C'est pourquoi nous exigeons l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie et l'élimination de toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le genre.

  • Le principe du "salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale", inscrit dans la loi sur l'égalité, ne va toujours pas de soi dans de nombreuses professions et doit être davantage revendiqué.
  • Un choix professionnel libre, indépendant de la pensée stéréotypée sur le genre, est la base d'une participation complète et égale des deux genres à la vie économique. Les obstacles auxquels se heurtent les femmes pour accéder à des postes de cadres et à des fonctions officielles doivent être éliminés.
  • Des structures permettant de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle doivent être créées. Les possibilités de travail à temps partiel doivent être améliorées afin que tous les membres de la famille puissent, outre leur participation à la vie économique, contribuer aux tâches ménagères, familiales et de soins. Parallèlement, ces travaux d'assistance doivent être mieux reconnus.
  • Les structures d'accueil externes telles que les crèches et les places en familles d'accueil doivent être développées.
  • Nous demandons un congé parental de 26 semaines, dont au moins 14 semaines doivent être prises par la mère.
  • La fixation sur le corps (sexualisé) des femmes réduit la possibilité de mettre en oeuvre l'égalité souhaitée. Il faut des mesures concrètes contre le sexisme au quotidien.
  • Des mesures doivent être prises contre les violences sexistes ainsi que des campagnes de prévention et d'information et la mise à disposition d'une aide facilement accessible pour les victimes sous forme de protection et d'assistance juridique doivent être mises sur pied. Des dispositions de soutien doivent être ancrées dans le droit pénal en matière sexuelle.
  • Nous nous engageons pour une amélioration de la santé sexuelle par la promotion d'une approche mature et respectueuse de la sexualité, qui implique un comportement conscient et responsable ainsi que la fixation de limites appropriées. Pour cela, l'éducation, la connaissance et la levée des tabous sont fondamentales.
  • L’oubli de la différence des caractéristiques entre les genres dans les études scientifiques médicales, également appelé "Gender Data Gap", est préjudiciable et comporte des risques pour la santé des femmes, raison pour laquelle elle doit être aplanie.