Éducation

Nous nous engageons en faveur d'un système éducatif public fort, qui permet la participation à la vie de la société, au développement individuel et à un comportement respectueux des uns envers les autres, tout en fournissant à notre économie une main-d'oeuvre innovante et compétente.
Une éducation de haut niveau a un prix, mais elle en vaut la peine ! Nous demandons donc un système éducatif doté de ressources suffisantes et d'enseignants qualifiés, ouvert à tous et préparant à un large éventail de domaines de la vie (profession, relations, participation politique, religion, éthique, ...).

  • Nous sommes pour une harmonisation du système scolaire entre les cantons.
  • Nous demandons un système scolaire qui réponde aux besoins individuels, afin que tous les élèves puissent progresser.
  • La formation sert à préparer la vie future : elle doit tenir compte des exigences de participation sociale et politique et de la confrontation aux questions éthiques et religieuses, tout autant que des intérêts de l'économie.
  • Les enfants en situation de handicap et/ou issus de l'immigration doivent être insérés systématiquement dans l'école publique, chaque fois que cela est possible et souhaité. Les ressources nécessaires à cet effet sont à développer. Les enfants réfugiés doivent être inclus de manière plus conséquente dans l'école publique grâce à des cours de langue plus nombreux.
  • Le système de formation dual Suisse est un capital important. L'attractivité de l'apprentissage et la perméabilité du système de formation sont donc à renforcer.
  • Les universités doivent être ouvertes à tous ceux qui ont le talent, l'intérêt et la volonté de persévérer dans leurs études.
  • Les écoles doivent développer davantage les compétences suivantes : approche réfléchie et critique de l'information (identification des "fake news") ainsi que de la protection des données, gestion des finances (protection contre l'endettement), méthodes de réduction de la pression à la performance, réflexion critique sur la pornographie et la prostitution ainsi que connaissance des concepts religieux fondamentaux et des questions éthiques.
  • Comme mesures contre la violence sexuelle, des formations sur ce thème doivent être proposées aux enseignants. Parallèlement, il est important de fournir une information de base déjà au niveau de l'école maternelle.