Cohésion sociale

La quête de justice est au coeur de notre travail politique et le motive. L'exploitation, la discrimination et la malhonnêteté nous mettent en colère. C'est pourquoi nous nous engageons particulièrement pour les personnes qui subissent des injustices, qui n'ont pas de voix ou qui ont besoin de soutien. La Constitution fédérale, la Déclaration des droits de l’homme et la Bible nous enseignent que chaque être humain est précieux et que nous devons traiter chacun d'entre eux avec un amour du prochain dans nos actions personnelles et politiques.

«…que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. »

Préambule de la Constitution fédérale de la Confédération suisse

«Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde… »

Préambule de la Déclaration universelle des droits humains des Nations unies

«Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » »

La Bible, Galates 5,14

  • Prendre des mesures contre les inégalités croissantes en imposant de manière appropriée les grandes fortunes et les héritages.
  • Suppression de la pénalisation du mariage pour les impôts et les retraites par un splitting intégral.
  • Nos impôts sont basés sur la solidarité : ceux qui ont beaucoup contribuent beaucoup pour les autres. Si possible, tous les impôts doivent être progressifs et la concurrence fiscale entre les cantons et les communes doit être limitée.
  • La prostitution est une violence sexuelle qui porte atteinte à la dignité des personnes. C'est pourquoi nous demandons une interdiction de l'achat des prestations sexuelles, dans le cadre de laquelle les clients seraient punis (modèle nordique).
  • Les personnes en fuite, en particulier celles qui ont reçu une décision d'asile négative, sont fortement menacées dans leurs droits. Elles doivent être protégées dans leur dignité et soutenues dans leur intégration.
  • La fraude fiscale entraîne d'énormes dommages pour l'État et la société. En vue d’une stratégie d’argent propre, nous voulons assouplir davantage le secret bancaire et lutter plus fortement contre la criminalité fiscale grâce à l'échange automatique d'informations.
  • Nous soutenons l'introduction d'un service citoyen généralisé sous la forme d'une activité pour la collectivité ou l'environnement, car nous avons tous une responsabilité envers notre communauté et pouvons ainsi apporter une contribution précieuse à son bon fonctionnement.
  • L'équité intergénérationnelle maintient la cohésion de notre société. Le système de retraite doit être solidaire pour les aînés, mais ne doit pas entraîner un transfert injuste au détriment des jeunes générations.
  • Nous voulons renforcer la démocratie avec un système électoral équitable, avec un système biproportionnel sans quorum et des conseils de citoyens dans les communes.