[Translate to Französisch:]
Les électeurs suisses rejettent deux projets orientés vers l'avenir

Les électeurs suisses rejettent deux projets orientés vers l'avenir

Le 22 septembre, la Suisse a rejeté la réforme de la LPP et l'initiative sur la biodiversité. La réforme aurait stabilisé le système des retraites, l'initiative aurait renforcé la protection de la nature. Pour les Jeunes PEV, ce résultat est une occasion manquée de résoudre des défis centraux de notre société.


 

Initiative pour la biodiversité

Après le rejet de l'initiative sur la biodiversité, il incombe maintenant à la Confédération et aux cantons de protéger et de préserver de manière adéquate la biodiversité et nos écosystèmes avec les lois et les ordonnances existantes. Car le résultat de la votation ne change rien au fait que notre biodiversité et la diversité des espèces sont menacées. 

 

„Après le non à l'initiative sur la biodiversité, il faut maintenant de toute urgence un plan d'action efficace qui protège notre biodiversité et les écosystèmes sur la base des lois existantes” 

Leona Eckert, Co-présidente

 

Réforme de la LPP

Avec la réforme de la LPP, une modification importante du deuxième pilier a échoué. Les Jeunes PEV demandent aux responsables économiques et politiques de trouver rapidement un nouveau compromis qui protège mieux les travailleurs à temps partiel, augmente l'attractivité pour les travailleurs plus âgés et intègre les préoccupations des partenaires sociaux. En outre, les caisses de pension doivent être contrôlées afin d'éviter un enrichissement injustifié et le taux de conversion doit être adapté à l'augmentation de l'espérance de vie.

 

„Une fois de plus, une réforme du 2e pilier, pourtant nécessaire et urgente, a échoué. Nous demandons que les responsables se réunissent le plus rapidement possible autour d'une table ronde et élaborent une solution susceptible de recueillir une majorité, qui nous garantisse également, à nous les femmes et les employés à temps partiel, une retraite équitable. Idéalement, les préoccupations des partenaires sociaux devraient également être prises en compte.“ 

Lea Blattner, Co-présidente